AZERTY, la lettre qui nous parle des mots

Mots de l'actu, mots pour frimer, néologismes débridés... chaque mois, AZERTY donne rendez-vous aux addicts du lexique et c'est pas triste.

image_author_Anne_Debrienne
Par Anne Debrienne
31 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

Des hypocoristiques contre les brutes ?

Le nouveau numéro d'Azerty vous invite à vérifier si vous êtes sapiosexuels, à mettre un nom sur la tendresse lexicale, à devenir quasi incollable sur un certain trait d’union et à voir l’herbe toujours plus verte. C'est pas triste.

#36 - Mai 2024

👩🏻 Bonjour à tous mes addicts du lexique. C’est la saison des pivoines et je dois vous le dire : elles me fascinent par leur profusion de pétales. C’est aussi le mois des mots nouveaux dans un certain dico, des tondeuses qui se dégourdissent sur l’herbe printanière et des dernières dictées avant l’été. Rien qui ne console de la marche du monde, mais allez, on fait une pause tous ensemble.

📆 LE MOT DE L’ACTU

Sapiosexuel

Photo de NordWood Themes sur UnsplashPhoto de NordWood Themes sur UnsplashAlors que la vague #MeToo a profité d’un coup de projecteur supplémentaire au Festival de Cannes, vous vous demandez si être sapiosexuel est une nouvelle orientation perverse ? On se calme. Si le mot a les faveurs d’Azerty, c’est qu’il vient de remporter un prix spécial du jury : le droit de rentrer dans le dictionnaire Le Robert 2025. Être sapiosexuel n’est pas vraiment une orientation sexuelle. On y retrouve la racine latine sapiens, qui signifie « sage, intelligent ». C’est donc une attirance pour les personnes que l’on perçoit comme brillantes et cultivées. Une revanche sur le culte de la plastique corporelle ? Dans la fournée des nouveaux mots adoubés par Le Robert (un Top 10 est à retrouver ici), on a aussi deux adjectifs qui sont devenus des noms communs à la faveur des usages numériques. Il y a d’abord prompt, qui ne qualifie plus seulement (en anglais comme en français d’ailleurs) une personne qui agit sans tarder. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, un prompt est désormais une « requête en langage naturel adressée à une intelligence artificielle générative » afin qu’elle produise par exemple un texte ou une image. Pour rester dans le langage, l’adjectif vocal est également référencé désormais comme nom, quand il est l’ellipse de « message vocal ». Sur les messageries instantanées comme Whatsapp, on laisse de plus en plus facilement un vocal, que l’on peut réécouter et effacer facilement. Il peut concurrencer aussi l’appel téléphonique qui nécessite de dialoguer sans filet (c’est dangereux ça). Il arrive qu’un vocal traîne en longueur. Dans ce cas, au-delà de combien de minutes devient-il un véritable « podcast » privé ? La question n’est pas encore tranchée. En tout cas, ceux qui ne veulent pas enregistrer des vocaux peuvent s’adonner au journaling dans leur coin. Histoire de diminuer leur anxieting, bien sûr.

😎 LE MOT POUR FRIMER

Hypocoristique

Photo de Anna Kolosyuk sur UnsplashPhoto de Anna Kolosyuk sur UnsplashVous avez fêté votre « mamounette » le 26 mai et elle vous a appelé « mon chat », « mon chou » ou « mon petit navet » (pourquoi pas !). Vous avez fait une hypocoristique sans le savoir. Du grec ancien hypokoristikos (caressant, propre à atténuer), le mot désigne en effet les diminutifs, les petits mots affectueux et toutes les appellations familières destinées à exprimer une intention tendre et bienveillante. L’hypocoristique se traduit souvent par la réduplication d’une syllabe comme dans « fifille » ou dans les surnoms (Juju, Phiphi…) et par l’emploi des suffixes -et ou -ette comme dans « ma bichette ». Une hypocoristique peut-elle virer de la tendresse à la condescendance ? Une fois de plus, tout est affaire de contexte, comme nous le rappelle la linguiste Laélia Veron dans sa chronique à écouter tendrement ici (4’53’’).

🧐 LES MOTS DU CORRECTEUR

Les fans de dictée sont quasi-orphelins

Dans cette phrase, on pourrait hésiter à mettre un trait d’union après quasi. En fait, avec quasi, il y a deux cas de figure. Si « quasi » est placé devant un nom, il y a un trait d’union, parce que l’on considère que c’est un préfixe. Par exemple : «C’est une évidence pour la quasi-totalité des lecteurs d’Azerty.» Si « quasi » est placé devant un adjectif, il n’y a pas de trait d’union et c’est un adverbe. Par exemple : «Je suis quasi certaine d’avoir croisé le Dalaï Lama au pressing.» Et bien sûr, si les fans de dictée sont quasi-orphelins, c’est parce que Monsieur Bernard Pivot est parti lire au paradis des mots.

💬 LES MOTS ENTRE GUILLEMETS

Pas faux, mon cher John. Et puisque tu as osé écrire Les Raisins de la colère, j’ai une info pour toi. Du côté des boit-sans-soif, la bataille fait rage entre bière et vin. En France, pays du Corbières ou de la Romanée-Conti, la bière serait en passe de détrôner le vin dans les rayons des grandes surfaces ! Mais dans le même temps, les aléas climatiques mondiaux ont fait de la France le premier producteur de vin au monde en 2023. Il faut toujours voir le verre à moitié plein.

😳 LE MOT QUI SENT L’HERBE COUPÉE

Kikuyu

Photo de Daniel Watson sur Unsplash  Photo de Daniel Watson sur Unsplash Avec kikuyu, on reste dans le végétal, mais pas de fermentation alcoolique à l’horizon. Le kikuyu, du nom d'une ethnie kényane, est un gazon naturel et résistant à la sécheresse. Originaire d’Afrique de l’Est, le kikuyu se distingue en effet par sa résistance à la chaleur. Par ces temps de dérèglement climatique, on va sûrement lui dérouler le tapis vert par chez nous. Pendant ce temps-là, les migrants qui pensent que l’herbe est plus verte en Europe restent les proies faciles des passeurs. Ces derniers ont ouvert leur boutique au grand air sur l’application TikTok : démonstration édifiante dans ce reportage d’investigation numérique (14 min).

Malgré les soubresauts de ce monde de brutes, on se retrouve quelques jours après la Fête de la Musique pour célébrer quand même les mots ? On va au moins essayer de prendre soin de notre langage. A très vite 👋

👉 LES MOTS DE LA COM’, C’EST MON MÉTIER
On s’en parle quand vous voulez.

À tout de suite par e-mail : azerty.newsletter@orange.fr
ou via
LinkedIn

© 2024 Anne Debrienne