AZERTY, la lettre qui nous parle des mots

Mots de l'actu, mots pour frimer, néologismes débridés... chaque mois, AZERTY donne rendez-vous aux addicts du lexique et c'est pas triste.

image_author_Anne_Debrienne
Par Anne Debrienne
31 oct. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Un casse-tête dantesque ?

Le nouveau numéro d'Azerty vous invite à embarquer Dante dans la boue et les ouragans, à repérer les amphigouris, à débusquer les mots qui ne sont pas du tout ceux que vous croyez et à souffler les bougies du Rubik’s Cube. C'est pas triste.

#40 - Octobre 2024

👩🏻 Bonjour à tous mes addicts du lexique. Si ça se trouve, je vous dérange en plein découpage d’une citrouille ou à l’orée d’un parterre géant de chrysanthèmes (moi, je n’aime pas trop les jaunes, et vous ?). En tout cas, c’est pour la bonne cause lexicale, car on a des sacrés mots qui nous tombent dessus en ce moment. Serrons-nous les coudes et les dictionnaires.

📆 LE MOT DE L’ACTU

Dantesque

Vous aussi, face aux infos du jour, vous êtes parfois pris en flagrant délit de sidération ? J’ai pour ma part fait évoluer mon Mot de l’Actu en entendant les médias qualifier de dantesques les inondations de Valence en Espagne. Un adjectif peu usité quand même aux heures de grande écoute, mais la catastrophe impliquait un qualificatif corsé. Alors que l’écrivain florentin Dante Alighieri a vécu au XIIIe et XIVe siècle, c’est seulement au XIXe siècle que le mot dantesque apparait, synonyme de grandiose et terrifiant, en référence à l’Enfer qu’il décrit dans son œuvre majeure, La Divine Comédie.
En fait, je n’étais pas loin à l’origine : j’avais d’abord prévu de nous refaire un point météo à la suite de l’ouragan Milton en Floride. Il a déversé sur l’est des États-Unis presque autant d’eau que de rumeurs concoctées par les complotistes américains, mais il nous donne aussi l’occasion de distinguer ouragan, cyclone et typhon. Les torrents de boue en Espagne nous obligent également à comprendre le phénomène de la goutte froide qui fait déborder les cours d’eau. Avouons-le : que les effets dantesques du dérèglement climatique accroissent notre culture météorologique, on s’en passerait, mais il va falloir s’adapter.

😎 LE MOT POUR FRIMER

Amphigouri

Photo de Nathan Cima sur UnsplashPhoto de Nathan Cima sur Unsplash

En ces temps obscurs, on pourrait aussi être noyés sous les discours amphigouriques. Un drôle de mot dont on n’a pas retrouvé l’étymologie. Au départ, un amphigouri est une « figure de style consistant en un discours, texte ou dessin tarabiscoté, volontairement obscur ou inintelligible à visée burlesque ». Avec le temps, on a surtout fini par l’utiliser pour qualifier un texte involontairement confus et incohérent. Pour pimenter l’amphigouri, certains n’hésitent pas à ajouter des sigles abscons et acronymes agaçants. Heureusement que d’autres arrivent à en tirer des chroniques jubilatoires. TMR* à DCL**.
*Tout Mon Respect
**David Castello-Lopes

🧐 LES MOTS DU CORRECTEUR

Soi-disant ou soit-disant ?

Ôtez-moi ce t que je ne saurais voir ! C’est le pronom personnel soi qui doit entrer en scène ici. Ce qui est par ailleurs très pratique, c’est que l’adjectif soi-disant est invariable. Autre précision intéressante : comme soi-disant signifie « qui se dit tel ou tel », il s’applique aux êtres doués de la parole. On dira donc plutôt un prétendu chien de race et non un soi-disant chien de race.
Pour financer sa reconstruction après le passage de l'ouragan Maria en 2017, l’île de la Dominique vend ses passeports 200 000 dollars minimum. Un bon plan par exemple pour les riches ressortissants de nations très mal vues par les pays occidentaux, mais qui souhaitent s’y rendre quand même. Sont-ils alors de soi-disant citoyens de cette île des Caraïbes ? Les ouragans peuvent décidément avoir des effets inattendus sur les relations internationales.

💬 LES MOTS ENTRE GUILLEMETS

Tu m’ôtes les mots de la bouche, Louis-Ferdinand. En tordant les mots bien comme il faut, on peut nous rouler dans la farine comme des pâtes à tartes. Certains ont aussi le don de titiller à tort notre esprit mal placé, alors qu’ils ne sont pas grossiers. À écouter ici et si vous voulez, on s’en reparle jusqu’à pas d’heure en poculant sévère.  

🤴 LE MOT QUI ÉTAIT QUELQU’UN

Rubik’s Cube

...