Le nouveau numéro d'Azerty vous invite à mettre de l’ADN et beaucoup d’octets dans une petite cassette, à rouler (et même à randonner) très léger, à accorder ce fichu mot « excepté » et à saluer le recyclage des moules de bouchot. C’est pas triste.
👩🏻 Bonjour à tous mes addicts du lexique. Après plein de couchers de soleil dignes du peintre Turner cet été, nous revoici réunis pour une fournée de mots qui ne manquent pas d’air. Loin de moi l’idée de vous accabler un peu plus que votre fil d’actu. Pendant quelques minutes, on va cultiver l’étonnement, avant de reprendre une activité normale et une lucidité accrue. Haut les cœurs, car ne l’oublions pas : en ces temps obscurs, c’est la gaité qui en impose.
Vous n’aviez pas cru au retour en grâce du vinyle ? Préparez-vous au retour de la cassette, mais une cassette sacrément remasterisée. Une équipe de chercheurs chinois de l’Université de la science et de la technologie du Sud, dans la province du Guangdong, a en effet conçu un prototype dans lequel la bande contient de l’ADN de synthèse. Grâce à lui, on peut y stocker 36 pétaoctets de données numériques (musique, photos, films), soit 36 000 téraoctets, quand nos disques durs externes embarquent souvent 4 pauvres téraoctets ! Cet ADN de synthèse, cela paraît drôlement bien, car c’est particulièrement stable et d’une grande frugalité énergétique : idéal pour l’archivage de notre humanité pour des siècles et des siècles. Une courte vidéo vous en dira plus ici. La cassette, c’est aussi d’actualité, mais dans un tout autre sens : celui de cet objet précieux pour y ranger son or. La cassette que l’avare de Molière ne voulait pas lâcher ? Comme vous le savez, la proposition chiffrée d’un économiste affole 1 800 foyers fiscaux multimilliardaires à la cassette bien remplie, mais qui paient vraiment très peu d’impôts sur le revenu. En milliards d'euros ou en milliards d’octets, c’est surtout chouette quand le calcul est juste, n’est-ce pas ?
Photo © Roole Média - Documentaire « Véli : un avenir possible pour la mobilité du quotidien »
La Tesla a du plomb dans l’aile en termes d’image, mais dans un tout autre style électrique, les vélis sont-ils l’avenir de nos petits trajets quotidiens ? Ces objets roulants sont à mi-chemin entre le vélo et la voiture avec un poids plume de 550 kilos maximum et un coût réduit de 2,50 € aux 100 kilomètres. La Bagnole, un véli né à Cluses en Haute-Savoie et aux allures de mini-jeep, affiche une autonomie de 135 km environ. C’est un bon calibrage quand on sait que « 90 % des trajets quotidiens des Français font moins de 50 km », comme le rappelle le directeur de la marque Kilow qui la commercialise. Une tendance à découvrir ici et à combiner à l’avenir avec de l’auto-partage couronné de succès comme dans ce village de l’Aude. C’est en tout cas une façon de plus de limiter les rejets de CO2 liés au dérèglement climatique. Vagues de chaleur, sécheresses et inondations… : des économistes viennent de chiffrer la météo extrême de cet été à 43 milliards d’euros de pertes pour l’économie européenne. Si les ours blancs faméliques sur une banquise rikiki ne font pas bouger les lignes, les milliards de pertes auront-ils des arguments costauds à faire valoir ?
C’est vrai ça. Eh bien, si je veux écrire : « Les voitures pèsent vraiment trop lourd, excepté elles », je n’accorde pas excepté, car :
• si le nom auquel se rapporte excepté se situe après lui, on n’accorde pas excepté : « Elle a fini par insulter toutes ses coiffeuses, excepté la dernière. »
MAIS
• si le nom auquel se rapporte excepté se situe avant lui, alors on accorde excepté : « Elle a fini par insulter toutes ses coiffeuses, la dernière exceptée ».
Une fois qu’on le sait, on ne s’arrache plus les cheveux. Pour se détendre, on a en plus le droit d’aller se gausser sur le site qui recense les noms de salons de coiffure à jeux de mots. Le département où on s’amuse le plus avec le brushing ? La Creuse, avec 13,99 % de coiffeurs-blagueurs.
...