Le nouveau numéro d'Azerty vous invite à ne pas fourrer de betteraves dans les canalisations en plomb, à écouter en connaissance de cause le vent dans les arbres, à passer votre brevet de pilotage et à saluer les couchers du Soleil. C’est pas triste.
👩🏻 Bonjour à tous mes addicts du lexique. Je ne sais pas si vous me lirez entre deux réunions ou entre deux randonnées et j’aime cette incertitude. Les vacances, c’est très surfait, vous savez. Vous pouvez même mentir sur votre destination de vacances. L’entreprise américaine Fake a vacation en fait d’ailleurs son affaire, en créant de fausses photos de vous dans le lieu paradisiaque de votre choix. Pathétique ? Certainement. À la place, je vous propose un break lexical sans aucune photo de moi aux Galapagos.
Photo de Oscar Nord sur Unsplash
Un soleil de plomb vient de battre un nouveau record de température en Turquie avec 50,5° C. Mais en ce moment en France, le mot plomb nous rappelle forcément le nom d’un sénateur proche de la FNSEA. L’absence de débat parlementaire autour de sa loi simplifiant la vie de l’agro-industrie a plombé l’ambiance et déjà déclenché plus de 2 millions de signatures en sa défaveur. Un exploit en plein mois de juillet apéros-barbecues. Des cyber-truqueurs ont même créé de fausses pétitions, très certainement pour tarir le flux vers la vraie. Le plomb, c’est lourd et la reculade pour l’environnement et la santé publique est lourde à digérer. Ce qui est ironique avec le nom de cette loi, c’est qu’il a fallu un temps fou pour interdire le plomb, dont la toxicité était connue depuis l’Antiquité. Interdit en Suisse dès 1914 pour la confection des tuyaux de distribution d'eau potable, le plomb n’a été formellement prohibé en France qu’en 1995 pour les canalisations. La toxicité réelle de certains pesticides mettra-t-elle autant de temps à être prise en compte ? La polémique aidant, j’ai en tout cas découvert le mot métabolite. Les pesticides produisent en effet des métabolites qui s’infiltrent dans nos sols et notre eau, au point de nécessiter la fermeture de points de captage de l’eau. Est-ce qu’un refus collectif de la progression des cancers pédiatriques pèsera aussi lourd que du plomb pour réclamer une agriculture soutenable pour tous ? Nom d’une betterave, suspense insoutenable.
Photo de Claudio Hirschberger sur Unsplash
Mais je vous embête avec nos cancers alors que vous êtes peut-être dans un hamac arrimé entre deux arbres majestueux ! Entendez-vous le doux murmure de la brise légère entre leurs feuilles ? Ce son, on l’appelle psithurisme, un mot rare et délicat, qui vient du grec psithuros signifiant "chuchotement". Deux addicts d’Azerty m’ont fait découvrir ce mot sans se concerter et apparemment sans utiliser de hamac.
Et si vous êtes vraiment à deux doigts de faire la sieste, c’est sûrement le moment de découvrir aussi l’origine de l’expression « coincer la bulle ». Rien à voir avec les bulles de savon de votre bain… mais alors vraiment rien.
À la place de « ainsi », « donc » ou « dès lors », on entend pas mal « du coup ». L’expression est aussi contagieuse qu’un Covid du langage, surtout chez les moins de 25 ans, mais pas que. Du coup, les linguistes se sont mis à étudier de près ce nouveau tic de langage. Au-delà du marqueur d’appartenance à un groupe sociologique ou générationnel, ce « du coup » serait peut-être révélateur d’une époque heurtée, incertaine et chaotique. Un coup d’œil ici s’impose pour explorer cette sémantique du choc, avec les mots choisis d’un linguiste. Ça cause d’idiome rituel, de connecteur et de fonction phatique : on n’est pas là pour faire des mots fléchés niveau débutant non plus.
...