Façadisme ou algospeak, faut-il choisir ?

Le nouveau numéro d'Azerty vous invite à compter autant les enfants que vos cadeaux, à repérer de fausses façades, à en finir avec « au final », à contourner la censure et à chercher autant que Gustave. C’est pas triste.


#53 - Décembre 2025

👩🏻 Bonjour à tous mes addicts du lexique. Avez-vous testé une nouvelle recette de dinde aux chamallows qui a eu un bref succès d’estime ? En tout cas, même si vous avez gardé votre âme d’enfant, j’ai promis-juré à mon boucher de ne surtout pas vous raconter la publicité de l’année avec un loup mal aimé. En guise d’amuse-bouche, j’ai juste le droit de vous révéler qu’étymologiquement, le loup n’arrête pas vraiment de manger de la « viande »…

📆 LE MOT DE L’ACTU

Enfant

Photo de Ignacio Campo sur Unsplash  Photo de Ignacio Campo sur Unsplash

Oui, entre l’anniversaire du divin enfant, fêté en grandes pompes scintillantes, et les millions de joujoux qui ont transité par traineaux, c’est un peu le mois de l’enfant, chers amis. C’est aussi le mois choisi par l’INSEE pour balancer des statistiques plutôt grisonnantes : en France métropolitaine, on a enregistré au 1er janvier 2025, 629 000 naissances pour 630 000 décès. C’est la «première fois depuis plus d’un siècle hors périodes de guerre» que le solde est négatif. Comme on nous l’explique ici, l’évolution est assez contrastée selon les territoires français. Plus largement, on sait depuis un moment que la baisse du taux de fécondité ne touche pas que l’Europe, loin de là. En Chine, on vend déjà plus de protections pour le 4e âge que de couches pour bébé. Le Mexique enregistre aujourd’hui une fécondité inférieure à celle des États-Unis. À Istanbul, on fait moins d’enfants qu’à Berlin. En Inde, certaines grandes villes sont déjà proches de l’enfant unique.
En tout cas, dans tout le fatras de papier cadeau froissé, heureusement que Les Surligneurs sont là pour démentir une infox : non, il ne sera pas obligatoire de déclarer au fisc vos cadeaux de Noël en 2026. Nom d’un enfant gâté, nous voilà rassurés.

😎 LE MOT POUR FRIMER

Façadisme

Photo de Skylar McKissack sur UnsplashPhoto de Skylar McKissack sur Unsplash

Vous avez des griefs bien ancrés contre votre belle-sœur Hermione, mais vous avez su sauver les apparences au réveillon ? Auriez-vous fait du façadisme ? Je ne pense pas que ce terme architectural s’utilise déjà au sens figuré. Pourtant, avec le façadisme, il s’agit aussi de faire bonne figure malgré ce qu’il y a derrière : cela consiste en effet à conserver une façade, sans rapport avec ce qui se trouve à l’arrière (par exemple une destruction pure et simple ou un ouvrage technique sans aucun rapport). On compte par exemple à Paris une douzaine de façades d’immeubles totalement factices qui cachent en réalité des ventilateurs du métro, des transformateurs EDF, des centres de traitement de données. En y regardant de plus près, on voit vite qu’il n’y a ni poignée, ni vraie porte, ni digicode. S’il y a un peu de Sherlock Holmes en vous, voici quelques détails et adresses. À l’inverse, il existe à Tokyo des toilettes publiques aux façades transparentes. Étonnant… jusqu’à ce que l’on découvre que c’est pour de bonnes raisons. Une envie pressante ?

🧐 LES MOTS DU CORRECTEUR

Au final, on est presque en 2026

Ah la la, on me glisse dans l’oreillette que l’on ne devrait pas dire « au final ». Monsieur Robert nous indique qu’au mieux, c’est « familier » et critiqué ». Les académiciens nous assènent que c’est franchement fautif. À la place, il nous reste quand même « finalement », « pour finir », « à la fin », « en conclusion », « au bout du compte », « en dernier lieu », « en dernier ressort », « en dernière analyse ». Et sinon, pour finir 2025, vous pouvez aussi aller consulter les dix termes qui ont connu la plus forte hausse de consultation sur le dictionnaire en ligne Le Robert. C’est « au bout du compte » un reflet des préoccupations du moment.

💬 LES MOTS ENTRE GUILLEMETS

...

AZERTY, la lettre qui nous parle des mots

Par Anne Debrienne

Les derniers articles publiés