Le nouveau numéro d'Azerty vous invite à constater que les mots sont de sacrés routards sans frontières, à creuser la notion d’hypnocratie sans tomber dans les pommes, à appeler votre grand-mère pour de vrai ou à cacher ce tatouage que je ne saurais voir. C’est pas triste.
👩🏻 Bonjour à tous mes addicts du lexique. Je l’avoue : je suis légèrement fière que, grâce au numéro précédent d’Azerty, vous soyez tout à fait incollable sur l’étymologie et le principe du conclave qui a quitté la rubrique « Retraite » pour faire la une à la rubrique « Vatican ». Et en même temps, j’espère que ce « Mot de l’actu » abordé peu de temps avant le décès du pape n’a pas porté la poisse au Saint-Père (tiens, c’est aussi une commune de l’Yonne). La bonne lecture apaisée à vous.
Photo de Ian Taylor sur Unsplash
Souvenez-vous : jusqu’à ce que le pape rende son dernier souffle, nos oreilles étaient saturées d’histoires de droits de douane, parce qu’un grand faiseur de paix en 24 heures chrono avait déterré la hache de guerre commerciale. Des pourcentages différents tous les jours. Certains cherchent encore comment les équipes de Mister Trump ont calculé ces taux fantaisistes pour chaque pays… y compris en Suisse comme on nous l’explique dans cette petite vidéo. En anglais, droits de douane, se dit « tariff » avec deux f et le plus drôle, c’est ce que ce mot , le préféré du 47e président des États-Unis apparemment, n’est vraiment pas de pure souche : il est issu du français tarif, lui-même issu de l’italien tariffa, issu du turc ottoman تعرفه, ta'rife, issu du persan تعرفه, ta'refe, issu de l’arabe تعاريف, taʕārif (« notification »). Un véritable exemple de mondialisation lexicale pour un mot aujourd'hui associé à l'isolationnisme. Et quand un sénateur démocrate américain prend la parole pendant 25 heures au Sénat sans aucune pause pipi pour « pirater » le déroulement des délibérations et marquer les esprits, il fait ce que l’on appelle un filibuster, mot anglais dérivé du hollandais (vrijbuiter), du français (flibustier) et de l’espagnol (filibustero). Décidément, les mots voyagent sans gêne et sans droits de douane.
Photo de Grooveland Designs sur Unsplash
Face à la marche du monde, détendez-vous. Vos paupières sont lourdes ? C’est peut-être l’effet de l’hypnocratie dans laquelle certains puissants veulent nous plonger. L’essai « Hypnocratie. Trump, Musk et la fabrique du réel » signé Jianwei Xun met un mot sur la nature de ce pouvoir. En manipulant les foules avec des déclarations fausses mais satisfaisantes, cette nouvelle forme de pouvoir brouille les frontières entre illusion et réalité pour plonger les citoyens dans « un état de transe permanent », un « rêve guidé ». Avec les réseaux sociaux amplificateurs et l’intelligence artificielle, il est possible de produire d’innombrables versions vraisemblables de la réalité et de générer une sorte d’hypnose de masse personnalisée. Oui, personnalisée pour que chacun puisse se retrouver dans des contenus correspondant à ses comportements d’achat, ses opinions politiques, ses croyances, son milieu social. Cette démultiplication des représentations de la réalité pourrait nous priver à terme de tout référent commun pour faire société. La réalité ? Quelle réalité ? La mienne ou celle du voisin ? Ce livre est signé d’un auteur hongkongais dont on apprend qu’il est fictif : le texte a été coécrit avec des intelligences artificielles. Troublant mais très éclairant, comme lecture.
Sous l’effet du réchauffement climatique, les coraux se mettent à blanchir parce qu’ils expulsent les microalgues qui vivent dans leurs tissus et les nourrissent. Une lueur d’espoir au fond de la mer : dans l’atoll de Tatakoto, en Polynésie française, des coraux thermorésistants auraient survécu. De quoi lancer une expérience de « bouture » pour les implanter dans d’autres zones coralliennes affectées. Attention aux paronymes : dans le cas de nos coraux, on parle de blanchissement (le fait de devenir blanc) et non de blanchiment (action de rendre blanc ou de dissimuler des fonds illégalement acquis) ou de blanchissage (action de nettoyer du linge). Bonnet blanc ou blanc bonnet ? Pas pour les coraux en tout cas.
...