Le nouveau numéro d'Azerty vous invite à poser des questions bien naturelles sur l’artificiel, à regarder différemment les vers de farine ou à couvrir d’opprobre tous les vilains méchants de 2025. C'est pas triste.
👩🏻 Bonjour à tous mes addicts du lexique. Que vous militiez pour la neige artificielle sur les pistes de ski à Dubaï ou que vous me lisiez dans l’Aveyron pendant un stage de céramique responsable, accueillez toute ma bienveillance. En même temps, si toutes les forces de paix durable et authentique sont effectivement les bienvenues, pas question de capituler face aux détournements maléfiques du langage. Aux armes, citoyens du clavier !
Image générée par Azerty avec Le Chat de Mistral AI (oui, notre fleuron français de l’intelligence artificielle)
Souvenez-vous… C’était il y a une éternité à la vitesse où vont les choses : au début du mois, les voûtes métalliques du Grand Palais de Paris ont accueilli le Sommet pour l’Action sur l’IA. Face aux Américains et aux Chinois, nous allons montrer comment la France entend porter une autre voix en matière d’intelligence artificielle, avec un peu plus d’éthique dans tout cela. Si elle fait la une depuis quelques années seulement, l’expression « intelligence artificielle » a un paquet de cheveux blancs : elle a été forgée en 1956 lors d’un colloque scientifique, par deux professeurs du MIT. De quelle intelligence « désincarnée » parlons-nous aujourd’hui ? Le débat se poursuit, comme dans ce documentaire québécois en trois volets qui questionne ce qu’il restera de notre humanité le jour où les machines seront plus « intelligentes » que nous. De mon côté, je me suis intéressée au choix du terme « artificiel » et j’ai découvert que le mot venait du latin « artificialis » qui veut dire « fait avec art ». Une certaine ironie à l’heure où la génération d’images par l’intelligence artificielle tend à remplacer le travail de véritables artistes, photographes ou illustrateurs. Au sens figuré, « artificiel » veut aussi dire « qui est factice ». Factice comme la coloration de cheveux dite « bronde » dont je perçois encore assez mal la différence avec « châtain clair » ? Ou factice comme le parapluie de défense militaire américain, après le retournement d’alliance historique opéré par Donald Poutine ? Il n’y a pas que les airbags de milliers de Citroën qui peuvent être défectueux. Désormais, l’airbag de l’OTAN pourrait se dégonfler pour les Européens.
Photo de Robert Gunnarsson sur Unsplash
Artificiel, artificiel… Vous êtes justement du genre à traquer les arômes artificiels sur les étiquettes ? Vous allez adorer vérifier si vos produits alimentaires contiennent de la poudre obtenue à partir de vers de farine. La Commission européenne vient d’autoriser son utilisation (entre 1 et 4 %). Histoire de frimer un peu avant le dessert, sachez que ces vers de farine sont les larves du coléoptère « ténébrion meunier ». Très riches en protéines et en vitamine D3, les larves et vers de farine ont une empreinte environnementale beaucoup plus faible que les élevages de bétail traditionnels. Intéressant. Une entreprise nordiste exporte déjà son nouveau trésor partout dans le monde. Vous faites peut-être les dégoûtés, mais je vous imagine bien en acheter tranquillement en poussant votre chariot connecté. Ce chariot-là, il saura tout de vos petites faiblesses consommatrices, pour mieux vous rouler dans la farine.
Plus de 20 % des votants allemands viennent de glisser un bulletin dans l’urne en faveur de l’AfD, un parti clairement néo-nazi (à ne pas confondre avec l’AFD, Agence Française de Développement). Quand même un peu sidérés, nous couvrons ces Germains d’opprobre avec deux r (et non d’eau propre ou d’opprobe). A l’oral, la suppression du deuxième r est une erreur assez courante. Elle est sans doute liée à la difficulté que représente la prononciation des sons « opr » et « obr » l’un à la suite de l’autre. En parlant d’opprobre et de mise au ban, je viens aussi de tomber sur le lien étymologique entre ostracisme et ostréiculture. C’est à découvrir ici et à replacer négligemment en dégustant un plateau de fruits de mer.
...