AZERTY, la lettre qui nous parle des mots

Mots de l'actu, mots pour frimer, néologismes débridés... chaque mois, AZERTY donne rendez-vous aux addicts du lexique et c'est pas triste.

image_author_Anne_Debrienne
Par Anne Debrienne
3 mai · 3 mn à lire
Partager cet article :

La leptospirose, on n’en veut pas !

Le nouveau numéro d'Azerty vous invite à ne pas trop vous moquer des avortons, à fuir les rats comme la peste, à ne jamais décoller d’un aéropage, à voyager sans tout envahir ou à vous demander d’où viennent les phares. C'est pas triste.

#34 - Mars 2024

👩🏻 Bonjour à tous mes addicts du lexique. J’espère que vous n’avez pas de mots assez forts pour vous réjouir de l’arrivée imminente des beaux jours. Cette renaissance inexorable du bourgeon de magnolia est un miracle qu’il faut saluer en ces temps incertains. Du droit des femmes aux phares automatisés dans la nuit d’écume, c’est parti pour rendre hommage aux mots du mois de mars.

📆 LE MOT DE L’ACTU

Avorton

Vous avez vu : la France a été le premier État au monde à inscrire dans sa Constitution « la liberté garantie de la femme de recourir au droit à l’interruption volontaire de grossesse », c’est-à-dire l’avortement. Alors, bizarrement, le mot avorton ne qualifie pas vraiment un fœtus issu d’une fausse couche ou d’un IVG. Dans le langage littéraire, on l’emploie bien sûr pour qualifier péjorativement unêtre humain chétif et de petite taille”. Néanmoins, datant du XIIe siècle, avorton a d’abord désigné un fœtus né avant terme, certes, mais viablealors que le terme « avorter » veut bien dire “expulser un fœtus avant qu’il soit viable”.
En tout cas, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dénombre entre 39 000 et 47 000 femmes décédées chaque année des suites d’une IVG non médicalisée, c’est l’occasion de voir par ici ce qu’il en est dans le reste du monde. La France envoie un message de soutien à toutes celles qui luttent pour leurs droits dans des pays qui les piétinent ou dans des États qui veulent les détricoter. C’est aussi, espérons-le, un gage de protection pour nos avenirs politiques incertains. On aurait presque envie de graver quelque part cette phrase de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Que les sénateurs ventripotents qui n’ont pas lu ou vu La Servante Écarlate s’y plongent vite fait et avec effroi.

😎 LE MOT POUR FRIMER

Leptospirose

Photo de Nick Fewings sur Unsplash Photo de Nick Fewings sur Unsplash L’IVG, ça ne s’attrape pas, mais la leptospirose, oui. C’est même une maladie grave qui a progressé en France (600 cas aujourd'hui) et elle se transmet le plus souvent par l’urine de… rat. Rappelons d’ailleurs en passant que ce rongeur peut transmettre plus de 60 maladies infectieuses. Un méchant casier judiciaire qui lui fait fréquenter nos prisons ? Une juge a sommé l’État français de remédier à leur insalubrité. Un détenu atteint de leptospirose qui avait passé un mois dans le coma à l’hôpital a en effet été remis en cellule, à proximité des rats qui l’avaient contaminé. Apparemment, les cas de leptospirose sont loin d’être isolés en prison.
Bon, il y a urine et urine, bien sûr. Si vous avez vu au cinéma le deuxième volet de Dune dans lequel on « distille » les eaux usées, vous mourez d’envie de savoir comment la NASA a mis la chose en pratique. Elle réussit à recycler l’urine et la sueur en eau potable, au point d’obtenir une eau plus propre que celle que nous buvons sur Terre. Décidément, les stations spatiales ne sont pas des prisons comme les autres.

🧐 LES MOTS DU CORRECTEUR

Je te dépose à l’aéropage ?

Pour mettre au point un système de recyclage aussi sophistiqué, il a fallu réunir un sacré aréopage de savants, c’est sûr. Oui, aréopage et non aéropage, un bon vieux barbarisme, car tout cela n’a rien à voir avec le trafic aérien. Le mot aréopage, qui désigne donc aujourd’hui une assemblée de savants, vient de la mythologie grecque. C’est une sombre histoire : Halirrhotios, fils de Poséidon, a violé Alcippe, la fille d'Arès. Ce dernier tue alors Halirrhotios. Les dieux, réunis sur la colline du viol, jugent le meurtre commis par Arès : il est acquitté et donne son nom à la colline qui devient la colline de l’Aréopage. Aujourd’hui, Zeus a fait ses bagages, mais « Aréopage » est aussi le nom donné depuis le XIXe siècle à la Cour de cassation de Grèce, son organe judiciaire suprême. C’est l’occasion de découvrir juste là 11 autres noms communs issus de la mythologie. Et, bien évidemment, si jamais on veut vous déposer à l’aréoport, remettez les pendules à l’heure et la tour de contrôle au bord du tarmac.

💬 LES MOTS ENTRE GUILLEMETS

Ne t’emballe pas, Marcel, c’est mauvais pour ton asthme. Mais nous retenons ton idée pour développer les voyages immobiles avec casque de réalité virtuelle en espérant limiter ainsi les dégâts du surtourisme. Faut-il calmer les envies d’évasion de tous ces êtres humains qui veulent absolument aller à Bali, Barcelone, Venise, Étretat, etc. ? Comment faire du tourisme tout en préservant les plus beaux sites ? Vaste sujet débattu par ici.

...